Fabrice Houlé, Ma Gestion Locative : "Un portefeuille de gestion fidélise le client et valorise l'agence à la revente "

Publié le 24/11/2016 par Marie

La gestion locative apparaît à bien des agences immobilières comme une charge en plus, qui nécessite un investissement financier et humain important. C'est passer à côté des avantages de cette activité, qui permet de garder le contact avec les clients et d'augmenter le chiffre d'affaire de l'agence. Ma Gestion Locative permet à l'agence de se constituer un portefeuille, tout en étant soulagé de la gestion quotidienne. Fabrice Houlé, son fondateur, nous présente sa solution.

Pouvez-vous présenter Ma Gestion Locative ?

Ma Gestion Locative est une plateforme nationale de gestion qui travaille pour le compte de plus de 200 agences immobilières en France. Notre équipe accompagne chaque jour les professionnels de l’immobilier dans ce domaine très chronophage, technique et juridique.

Ma Gestion Locative gère plus de 2500 logements en France et s’est rapidement dotée d’un capital sympathie auprès des clients propriétaires bailleurs et des agences immobilières de proximité. Notre société n’a signé aucun accord de partenariat avec des réseaux immobiliers pour conserver une totale indépendance.

Notre service permet aux agents immobiliers de constituer leur propre portefeuille de gestion sans aucune contrainte d’achat de logiciel ou de recrutement supplémentaire. Tout a été étudié pour être efficace et satisfaire les différentes parties en présence (bailleurs, locataires et agents immobiliers de proximité).

Quels services votre plateforme propose-t-elle aux agents immobiliers ?

Via la signature d’une convention de partenariat gratuite à l’entrée et à la sortie, chaque agence partenaire propose les services de Ma Gestion Locative à ses clients investisseurs.

Ma Gestion Locative prend ensuite en charge la signature du mandat de gestion et fait une délégation de mandat de location exclusive à son partenaire local. Après constitution du dossier de solvabilité locataires, l’agence partenaire nous envoie le dossier qui est validé rapidement. Nous rédigeons le bail d’habitation et l’ERNMT gratuitement. Tous les documents sont ensuite intégrés à un coffre-fort électronique qui permet à notre agence partenaire d’avoir accès à tous les éléments du dossier via le cloud. La comptabilité est également accessible par extranet sur le site www.ma-gestion-locative.com 

Ma Gestion Locative prend en charge les tâches administratives et comptables qui incombent aux bailleurs dans le respect de la législation en vigueur.

Nous effectuons le suivi des contentieux et des travaux avec un process bien rodé et l’appui de l’agence de proximité. Une complémentarité s’instaure ensuite entre la gestionnaire dédiée, son équipe et celle de l’agence partenaire. Notre force, c’est la réactivité et l’efficacité commune afin de ne pas laisser filer les clients à la concurrence ou au PAP.

La solution est-elle ouverte aux mandataires ?

Nous travaillons à 99 % avec des agences immobilières traditionnelles et nous défendons ce modèle avec une équipe complète pour accompagner le développement de la gestion locative au sein de chaque agence. L’enjeu est de permettre aux agents immobiliers d’augmenter leur valeur de fonds de commerce et de générer plus de trafic dans leur point de vente.

Certains mandataires sont les agents immobiliers de demain et lorsqu’ils s’installent, ils pensent souvent à nous contacter car notre marque est reconnue pour sa qualité de service haut de gamme.

Quel intérêt un agent immobilier a-t-il à se lancer dans la gestion locative ?

La gestion locative est peu développée dans les agences car elle nécessite la mise en place d’importants moyens humains et financiers. Un service de gestion intégré n’est en moyenne rentable qu’à partir de 100 lots.

Nous avons rencontré des agents immobiliers qui exercent depuis plus de 20 ans et n’ont jamais débuté cette activité. Ce n’était pas leur priorité. Lorsque nous les interrogeons sur la façon de répondre à la demande pendant 20 années, ils répondent presque systématiquement : « Nous disions à nos clients que nous ne faisions pas de gestion…». Résultat les clients investisseurs gèrent eux-mêmes sans filet ou confient à d’autres professionnels leur gestion, puis leur location puis la revente de leur bien… L’investisseur souhaite un seul interlocuteur de bout en bout et c’est bien normal.

Dernier point, un portefeuille de gestion est valorisé 2,5 fois le CA annuel HT à la revente d’une agence immobilière, quand la transaction vente s’évalue 0 à 0,3 fois le CA annuel HT et la location 1 fois le CA annuel HT.

Quel est le profil des agents immobiliers qui font appel à Ma Gestion Locative ? 

Nos partenaires ont deux profils : des agences indépendantes et des agences appartenant à des réseaux immobiliers : Century 21, Orpi, L’Adresse Immobilier, Arthurimmo, Era, Guy Hoquet, MDI, Laforet Immobilier et Stéphane Plaza Immobilier. Les agences sont de tailles très différentes avec 2 à 8 personnes en moyenne. Nous avons étudié pour elles plus de 2400 dossiers de solvabilité sur 12 mois et enregistré plus de 800 nouveaux mandats de gestion locative.

Combien coûte pour un propriétaire en moyenne de mettre son bien en gestion locative? Et vous, quel est votre modèle de facturation ?

Nos honoraires de gestion sont de 6 % HT en moyenne au niveau national car nous misons sur le service haut de gamme. Notre assurance loyers impayés s’élève à 1,9 %, c’est l’une des meilleures du marché en rapport qualité prix. Aucune franchise, aucune carence et indemnisation jusqu’à expulsion. Nos concurrents travaillent avec des assurances GLI entre 3 et 3,5 % en raison d’une plus forte sinistralité.

Nous encaissons les honoraires de gestion sur les loyers et charges perçus chaque mois et nous reversons une participation financière à notre partenaire qui peut atteindre 35 %.

Chez Ma Gestion Locative, notre engagement qualité est une réponse aux emails et aux appels dans les 24 heures. Nos agences partenaires bénéficient de la ligne directe mobile de leur gestionnaire dédié. Nous sommes joignables et réactifs comme-ci nous étions à l’étage de notre agence immobilière partenaire.

Comment est structurée votre équipe ?

Notre siège social est situé aux Sables d’Olonne en Vendée. L’équipe est composée de 16 personnes. Trois recrutements sont prévus début 2017 afin de renforcer notre équipe de gestionnaires. La majorité de nos collaborateurs sont des collaboratrices qui ont obtenus le diplôme BTS Professions Immobilières. La formation est ensuite initiale lors de l’intégration à l’équipe et continue comme le prévoit la Loi ALUR pour les professionnels de l’immobilier.

Nous venons d’investir sur un terrain de 3100 m2 où nous allons construire 500 m2 de bureaux pour assurer notre développement actuel.

Quels sont vos axes de développement à venir ?

Nous comptons doubler notre nombre d’agences immobilières partenaires d’ici fin 2017 et atteindre 400 agences. Nous travaillons de plus en plus avec des conseillers en gestion de patrimoine et des promoteurs qui ont réalisés tout l’enjeu de la gestion locative liée à leur activité principale.

Ma Gestion Locative vient également de lancer en exclusivité sa conciergerie afin d’aider les clients à gérer au mieux leur mobilité (aide au déménagement et tarifs négociés).

D’autres projets sont dans les cartons car notre ADN est basé sur le service afin de faciliter le quotidien de tous les agents immobiliers de France qui nous font confiance.

Actualités complémentaires

Jean-François Buet, FNAIM : "Notre Congrès aura lieu les 5 et 6 décembre au Palais des Congrès"

28/11/2016 par Marie

François Massot, Yanport : "Notre outil combine pige, veille concurrentielle et études d’estimation"

23/11/2016 par Marie

Retrouvez Superimmo au congrès de l'immobilier de la FNAIM les 5 et 6 décembre !

23/11/2016