Patrick Carlotti, Spi : "Nos clients attendent de la mobilité et de la simplicité"

Publié le 09/01/2017 par Marie

Construit par des rachats successifs, Spi (Septeo Pôle immobilier) propose depuis plusieurs années en son nom propre une offre complète de logiciels à destination des professionnels de l'immobilier. Nous avons interrogé Patrick Carlotti, son directeur général, sur les particularités de ses solutions.

Dans quelles conditions Spi a-t-il été créé en 2012, et comment l’entreprise a-t-elle évolué ?

Spi est né de la fusion de trois acteurs historiques de l’édition de logiciels immobiliers : GPI / LOG’IN et SDGI, tous trois dotés de plus de 25 ans d’expérience.

En 2012, lorsque le Groupe Septeo a racheté ces trois sociétés, notre volonté a été de faire bénéficier nos clients de solutions innovantes dans un secteur où la plupart des logiciels étaient obsolètes par rapport aux technologies actuelles.

Avec sa Gamme Adis, Spi propose des logiciels immobiliers qui utilisent les dernières technologies web. Pour nos clients, cela signifie des gains de temps et de productivité. Nous travaillons jour après jour pour apporter un maximum de satisfaction à nos clients en leur permettant de libérer du temps pour qu’ils se consacrent à leur activité.

Qui sont justement vos clients ?

Spi compte aujourd’hui 2300 clients sur le marché français. Principalement constitués de gestionnaires et de syndics, mais également d’agence immobilières et transactionnaires.

Votre offre logicielle couvre tous les métiers de l’immobilier, comment est-elle articulée ?

Tous nos logiciels sont synchronisés et disposent de solutions nomades complémentaires.

Concernant la Gestion Locative, DovAdis offre une solution complète. En matière de Syndic, nous avons ImmAdis qui peut être utilisé communément avec DovAdis. ImmAG est notre module d’AG sur tablette qui dispose de toutes les fonctionnalités indispensables à la tenue d’AG et dont les données sont automatiquement retranscrites dans ImmAdis.

En complément de cette offre métier, nous proposons SunAdis pour la location saisonnière.

Pour la gestion commerciale en location et transaction, nous proposons EmoWeb, un logiciel 100 % full web qui est synchronisé avec DovAdis. Il permet notamment de récupérer les lots vacants du logiciel pour les proposer au catalogue.

Pour plus de mobilité et pour répondre aux attentes du quotidien de nos clients, nous proposons EmoTab. Il s’agit d’une tablette synchronisée permettant d’emporter son bureau partout. Finie la ressaisie des informations, son système de géolocalisation en fait un véritable outil de prospection commerciale. EmoTab permet de signer électroniquement de nouveaux mandats ou de présenter des biens pendant un rendez-vous. C’est ce qu’attendent nos clients : plus de mobilité et de simplicité !

En plus de ces logiciels métiers, nous proposons une gamme de solutions de dématérialisation pour permettre à nos clients des gains en productivité (lecteur chèques, cloud, la GED, l’extranet, le recommandé électronique…). Nos clients bénéficient d’une image valorisée et renforcée auprès de leurs propres clients.

Qu’est-ce qui distingue vos logiciels des autres logiciels du marché ?

Nous avons particulièrement travaillé l’ergonomie et le graphisme pour plus de fluidité et de plaisir dans la navigation. Nous proposons un affichage en grand écran avec la possibilité d’avoir plusieurs onglets et tâches simultanées.

Mais au-delà de l’aspect convivial et graphique, notre technologie nous permet une adaptabilité constante aux évolutions du marché. Nos logiciels disposent d’un moteur de recherche qui permet de retrouver en un clic toutes les fonctionnalités ou tiers. De multiples fonctionnalités font gagner en temps et sécurisent les process comme par exemple la possibilité de rattacher des emails à la GED.

Comment est structurée votre équipe ?

Notre siège social est situé à Saint-Jean près de Toulouse, là où se trouve la majorité de mes collaborateurs. Nous avons également deux autres sites à Pau et Pérols issus des sites historiques de GPI et SDGI. Notre équipe de développeurs est constituée de 20 personnes et nos hotlines techniques et métier représentent 11 personnes.

Nous sommes en perpétuel développement, nous avons recruté 6 personnes en 2016.

Quels sont vos projets pour 2017 ?

Pour cette nouvelle année nous continuons à innover et je peux vous annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités et services.

Sur ImmAdis, pour la partie Syndic, l’Extranet V2 va faciliter la communication entre le Syndic et leurs clients. Les propriétaires pourront ainsi consulter les évènements en cours, voir ou déclencher un sinistre au sein de la copropriété et avoir un accès rapide aux documents courants. Un formulaire de contact synchronisé avec le logiciel ImmAdis attribuera la demande du formulaire au bon collaborateur (gestionnaire ou comptable). C’est une avancée considérable et cela va permettre d’éliminer de nombreux appels chronophages à l’agence.

Concernant la gestion commerciale en location et transaction avec EmoWeb, nous allons lancer la gestion des clefs couplée avec une application smartphone pour gérer les entrées et sorties de clefs au sein de l’agence.

En 2017 nous continuons à développer nos solutions de dématérialisation notamment avec le lecteur de chèques. Celui-ci va lire les chèques en masse et générer automatiquement les encaissements dans le logiciel en repérant les anomalies, imaginez le temps gagné sur ce type de traitement.

Toutes ces innovations sont destinées à apporter plus de productivité et de simplicité à nos clients qui ont une charge de travail importante et une multitude de choses à gérer au quotidien. Avec toute mon équipe, nous travaillons à améliorer la simplicité et le confort dans l’utilisation de nos logiciels.

Actualités complémentaires

5 conseils de rentrée pour communiquer sur les réseaux sociaux

09/01/2017 par Julian Rodriguez

Retour en vidéo sur le congrès de l'immobilier de la FNAIM 2016

13/12/2016

Jean-François Buet, FNAIM : "Notre Congrès aura lieu les 5 et 6 décembre au Palais des Congrès"

28/11/2016 par Marie