Thibaud Lemonnier, OuiFlash : "L'intervention d'un photographe pro permet d'optimiser le potentiel du bien"

Publié le 19/09/2016 par Marie

Un an à peine après sa création, la start-up de photographie immobilière a trouvé son public en signant entre autre plusieurs grands réseaux nationaux. Des photos de qualités pour chaque annonce, comment ça marche ? Les réponses avec le co-fondateur de OuiFlash, Thibaud Lemonnier.

Pouvez-vous nous présenter le service offert par OuiFlash ?

OuiFlash est un service de photographie professionnelle qui permet aux acteurs de l’immobilier de valoriser leurs mandats. Nous organisons une communauté de 2000 photographes professionnels, spécialisés en immobilier et formés par notre équipe.
Nous livrons des reportages photo en 24h partout en France, au tarif unique de 89 € pour 12 clichés.

En quoi consiste votre offre à destination des agents immobiliers ?

Nous proposons aux agents l’intervention d’un photographe professionnel pour optimiser le potentiel du bien. L’agent gagne du temps et augmente ses performances commerciales (nombre de leads, délai de vente). Nos reportages sont à la fois un argument pour signer plus de mandats exclusifs et un outil pour s’assurer la vente dans le cas d’un mandat simple.

Votre service est-il accessible dans toute la France, y compris hors des grandes villes ?

Absolument ! Nous avons d’ailleurs démarré par les zones les moins urbaines, notamment dans le cadre de nos partenariats avec les résidences Pierre et Vacances (Maeva.com) et des réseaux nationaux tels que Nexity, ORPI, Century21, Guy Hoquet, l’ADRESSE, ERA... Avant de nous positionner sur les plus grandes villes.

Comment vous distinguez-vous de la concurrence ?

Nous internalisons toute la post production et le contrôle qualité grâce à notre équipe de 10 photographes au bureau parisien, de manière à contrôler les standards de qualité et de livraison.
Nous avons mis en place un certain nombre de process, notamment en formation des photographes et en suivi de clientèle (évaluation des photographes par les agents, suivi de chaque reportage après livraison).
Nos développements technologiques (algorithmes de matching et de post-production notamment) nous permettent d’assurer des volumes quotidiens déjà élevés (100 shooting par jour dans toute la France).
Notre service est destiné aux professionnels. Nous nous adaptons à leurs systèmes d’information et ajustons la charte photographique à chaque partenaire, en fonction de ses besoins.

Agent immobilier à Perpignan, j’ai besoin d’un reportage très rapidement, j’arrive sur votre site, que va-t-il se passer ensuite ?

Si c’est votre première visite sur notre site, nous contrôlons que vous êtes bien un agent immobilier (notre service est fermé aux particuliers), puis un membre de notre équipe vous appelle pour vous accompagner dans votre première commande : trois minutes montre en main. Nous vous confirmons par la suite l’intervention de l’un de nos photographes sous 24h. 24h après la réalisation du reportage photo, nous livrons les clichés retouchés directement sur l’interface.

Quel est le retour de vos clients ? Sont-ils fidèles ?

Les retours sont très bons ! L’évaluation à la fin de chaque mission est d’ailleurs plutôt révélatrice : la note moyenne donnée par les agents est de 4.7/5. Lorsqu’un reportage est noté moins de 4/5, un membre de notre équipe rappelle systématiquement le client sous 24h.

Nos clients (indépendants ou membres de réseaux intégrés ou franchisés) nous ont fait confiance et le service s’est rapidement démocratisé au sein des agences. Celles-ci nous sollicitent désormais pour de nouveaux types de prestations (visites à 360°, valorisation des agences, etc.).

Votre offre est-elle différente à destination des réseaux ou d’une agence indépendante ?

La qualité du service proposé est identique, quel que soit le client. Il n’y a aucune différence dans les délais, les process ou la qualité des rendus.
Par ailleurs, il est évident que notre modèle repose sur un effet de volume. Aussi lorsqu’un client nous propose un partenariat sur le long terme, le tarif peut fluctuer.

Comment est structurée votre équipe ? 

Nous sommes 10 personnes à Paris. Une moitié gère l’animation de la communauté de photographes (recrutement et formation des photographes, élaboration des chartes) et le suivi opérationnel des missions. L’autre moitié s’occupe de la post-production, du contrôle qualité et du suivi client.

Quels sont vos projets de développement ?

Outre les diverses verticales dans l’immobilier (drones, visites virtuelles, vidéos), nous pénétrons le marché international avec 15 pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique d’ici la fin de l’année. Nous y accompagnerons des clients grands comptes ayant d’importants besoins en valorisation photographique.

Actualités complémentaires

Jaber Jassani, enVisite : "La visite virtuelle est génératrice de contacts qualifiés"

19/09/2016 par Marie

Charles Deschamps, Superimmo.com : "Nous sommes dans le top 5 des portails immobiliers en nombre d'annonces"

19/09/2016